samedi 20 juin 2015

Interview ce dimanche 21 juin à 20 Heures sur Actu-tv






Merci à Actu-tv de m'avoir invitée à leur émission qui monte, qui monte.....avec littérature, musique, cinéma, théâtre... Une émission où l'Art a toute sa place, dans l'émotion et l'humour !


Ce dimanche 21 juin à 20 Heures, 

avec d'autres reportages intéressants, Christine Brunet m'interviewe sur "la Bukinê d'Anna", sur actu-tv,

http://www.actu-tv.net/

à dimanche, à 20 Heures :) 




mardi 16 juin 2015

Bientôt la Fête des Pères... On dit "bonne fête" à son père et là, ce jour, je dis "bonne fête" à mon fils...






Bientôt la Fête des Pères...
On dit "bonne fête" à son père et là, ce jour, je dis "bonne fête" à mon fils. Oui, c'est surprenant et pourtant je veux souhaiter "bonne fête " à mon fils car je pense avoir accompli ma mission de mère, quand je le vois dans son rôle de père. On n'élève pas les enfants pour soi, on ne les élève pas seulement pour le  présent qu'on leur offre, on les élève pour leur avenir, pour ce qu'ils seront. Et lorsque je regarde mon fils, je suis fière de son passé, son présent et son avenir de père.
 Avant la naissance de ma petite fille, il était là, sa pensée liée à elle, amour indestructible. Le jour où il a appris sa naissance, il était là et a pu la regarder, la toucher mais... si peu, et l'aimer, l'aimer tellement ! Le jour où elle a grandi, il était là, sa pensée liée à elle, amour indestructible, quelquefois la regarder, quelquefois la toucher, et l'aimer, l'aimer toujours plus ! Aujourd'hui, il est là, dans ses gestes douceur (pas seulement réservés aux mères), dans son écoute bienveillante, dans ses mots tendresse, leurs pensées retrouvées, amours indestructibles. Ils sont là dans leurs rires et fous rires, dans la découverte de l'un et de l'autre incessante, dans leur soif de s'aimer encore et toujours, amour indestructible, unique : père et fille, sous mon regard comblé et le regard aimant, attentif de celle qu'on appelle 'belle mère" à qui j'aimerais, aujourd'hui, inventer une "bonne fête".
Un papa est présent dans le nid douillet maternel, il est présent dans le premier air de son enfant, il est présent à chaque évolution de sa fille ou de son fils. Un papa a sa place, aussi grande que celle d'une maman, auprès de son enfant. Personne ne doit se donner le droit de séparer des êtres indissociables, de les priver de leur amour.

A ma famille crapule et à chaque papa qui subit la privation de son enfant. 

mercredi 10 juin 2015

Fiche de lecture de "La douceur du temps" de Sébastien Quagebeur

Publié par christine brunet /aloys

Marie-Noëlle Fargier a lu "La douceur du temps" de Sébastien Quagebeur
Je reçois le recueil de poésies "La douceur du temps" de Sébastien Quagebeur. La couverture m'interpelle déjà, noir et blanc, de grandes mains posées sur un immense échiquier, des mains qui appartiennent à un regard lointain. En arrière plan "la douceur du temps" qui se noie dans les arbres où le soleil joue puis je remarque un objet : une montre.
J'ouvre le livre, le feuillète comme je le fais habituellement avant de m'y plonger : l'encre est avare, le blanc prédomine sur presque toutes les pages. Je pique quelques mots au hasard (ils me plaisent) dans ce blanc léger, si léger que je reprends la première page, le premier mot. Ces premiers mots, baignés de senteurs bien choisies, me renvoient déjà à ce qu'il y a de plus ancré en nous, notre mémoire.
Puis, chaque sens se réveille dans une communion parfaite avec le vent, l'eau...
"Ombre du vent Souffle sur l'herbe Et caresse l'eau de tes ailes d'espoir"
jusqu'à "devenir" l'arbre, le sable dans le sablier... en se fondant dans chaque élément et... Etre le temps, l'espace, dans un concert de liberté.
"Je suis cette racine qui se tourne vers l'avenir Je sens les moindres méandres Je me déploie au grand soleil et d'ici à la pluie lune Je suis l'immensité"
L'encre de Sébastien Quagebeur n'a pas besoin de noircir la page, elle laisse la place à l'autre. Elle est si fine, si subtile, elle invite, elle ouvre des portes, et offre à chaque lecteur la liberté d'en choisir la clé dans ce long et sublime recueil "la douceur du temps".


Marie-Noëlle Fargier
La Bûkiné d'Anna






Jean-Louis Gillessen10/06/2015 12:17
Oui, je partage l'avis de mes consœurs. Bravo Marie-Noëlle pour cette fiche poétique elle aussi, aérée, qui dit justement ton ressenti des mots de l'auteur et de son monde. Je partage. Souvent j'ai déposé dans le forum un commentaire sur tel et tel texte de Sébastien, dialogué avec lui, car il a cette unicité bien particulière de dire la perception de l'univers, son univers. Il percute, Sébastien.
Edmée De Xhavée10/06/2015 09:02
Oui, vive la poésie et les poètes, parce que même ceux qui ne "sont pas sensibles à la poésie" comme moi entendent de temps à autre une petite musique du coeur qui leur sème quelque chose...
Carine-Laure Desguin10/06/2015 07:44
Une note de lecture pour un recueil de poésies, ce n'est pas si facile, croyez-moi. Bravo à Marie-Noëlle. Et vive la poésie, n'est-ce pas Sébastien Quagebeur?

jeudi 4 juin 2015

Dédicace "La Bukinê d'Anna" dimanche 7 juin au Val-Vert à 10 Heures




Après avoir fait voyager "la Bukinê d'Anna" dans le temps, aujourd'hui je la promène de-ci de-là, mais toujours sur sa terre d'origine :)

C'est ainsi qu'elle sera

dimanche 7 juin au Val-Vert au Bar-Tabac-Presse à partir de 10 Heures


et avec le beau temps, profitera de la terrasse !

Respire !

Stase  de vie


Un souffle chaud amer
Sur ta peau asthénique

Des doigts déchirant d’hier
Sur tes rêves bucoliques

Des lèvres effleurant l’instant
Sur tes mains pacifiques

Des yeux délavés
Sur ton corps blanc
De pensées des passés
Sur ton cœur lissé

Des  synthétiques visions
Sur ta raison

Un arbre, un soleil... l'Avenir
Respire !