Questionnaire de Proust- Secrets de Polichinelle
Marie-Noëlle Fargier ne s'est pas débinée, elle a répondu avec sa franchise légendaire aux questions de Marcel Proust.
- Le principal trait de ton caractère ? : - Je suis passionnée. Passionnée par la nature et les êtres. Bref, j'aime la vie !
- Ton rêve de bonheur ? : - Je suis heureuse.
- Ton principal défaut ? : - Le doute. Je me remets souvent en question. Je réfléchis à ma relation à l'autre. Un peu trop, je pense. Du coup, mon indulgence et ma tolérance sont "actives", excepté quand elles sont mises à rude épreuve lorsque des idées ou des comportements m'indignent. Alors là, je deviens une furie !
- Le pays où tu désirerais vivre ? : - Votre question est difficile, Monsieur Proust. Existe-t-il un pays avec une vraie démocratie ? Si oui, ce serait celui-là.
- Tes héros favoris dans la fiction ? : - "Doc" dans "Retour vers le futur", ce scientifique un peu fou (comme sont souvent perçus les plus grands savants) qui voyage dans le temps avec sa Delorean. Faut dire que j'ai vu ces films en boucle ! (Clin d'oeil à mon fils).
- Ce que tu voudrais être ? : - "Je suis comme je suis..."
- Tes héroïnes dans l'histoire ? : - Wangari Muta Maathai est une biologiste, professeur d'anatomie en médecine vétérinaire et militante politique et écologiste. Le 8 octobre 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour "sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix". C'est la première femme africaine à recevoir cette distinction. Cette femme appelée "la mère des arbres" a mené un combat extraordinaire au Kenya. Je vous invite, Monsieur Proust, à la rencontrer.
- Le don de la nature que tu voudrais avoir ? : - Ensoleiller les "âmes" si elles existent... ou plutôt les cerveaux qui manquent de lumière.
- Ce que tu détestes par-dessus tout ? : - La manipulation qu'elle soit une emprise personnelle ou collective, toujours source d'injustice (avec une majuscule et au pluriel). Je la supporte très mal et je la combats. Une petite goutte d'eau mais j'agis et j'en parle dans mes romans (clairement dans mon dernier "Le Camaret d'Achille"), mes textes... là, c'est un long débat...
- Etat d'esprit actuel ? : - Cool, c'est le printemps
- Fautes qui t'inspirent le plus d'indulgence ? : - Euh... l'adultère. Non, je plaisante ! Si elles m'inspirent de l'indulgence, c'est qu'elles ne sont pas si terribles. L'homme est loin d'être parfait, la femme, c'est différent, bien sûr... (je plaisante aussi).
- Ta devise ? : - La terre n'appartient qu'à elle-même, sans quoi nous serions immortels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire