lundi 19 janvier 2015

"Pourquoi pas ?" de Marcelle Pâques



 Pourquoi pas ?  de Marcelle Pâques
Après avoir lu quelques extraits de ce recueil, l'écriture de Marcelle Pâques, me touche à tel point que je ne peux m'empêcher de vouloir découvrir ce que cachent les points de suspension...
De suite, Marcelle Pâques m'invite à une balade : j'arrive dans un jardin où je rencontre Céline, éclatante de jeunesse.... En chemin je croise des personnages, chacun incarne la relation à l'autre (de la meilleure à la pire). Marcelle Pâques qui m' a invitée à partager ce bout de chemin, me présente ces hommes, femmes, d'une façon passionnée et passionnante en y mêlant révolte, audace, sagesse... et ce dans une poésie délicieuse, colorée de douceur qui s'accentue au fil du temps, pour aboutir à une exemplaire philosophie.
Marie-Noëlle Fargier

"Léon 20H30" de Jean-Louis Gillessen




Léon 20H30 de Jean-Louis Gillessen
Les premières pages m’ont fascinée. Immédiatement une impression, des sensations sont présentes (et là on ne peut que continuer à lire) mais également une « réalité » solidement implantée par une écriture très concrète, palpable. En lisant le résumé, on pourrait s’attendre à un univers triste, voire cruel, injuste mais il n’en est rien car tout est coloré d’humour. Je n’ai pas envie de dire que Léon est attachant, et s’il l’est, on ne ressent pas de sentiment de compassion à son égard.
Léon parle avec justesse. J’aime beaucoup le désassemblage de lui et de lui-même, de l’image qu’ont fait de lui l’événement ainsi que le système et son vrai lui : plein d’énergie, de projets … J’aime les jeux de mots, les jeux d’images qui traduisent son univers chaotique : tout me paraît serein dans son vrai lui et tout en désordre dans l’autre et sûrement à cause des autres (ces autres, affublés de noms « pittoresques »). Tout ceci sans « mélo- dramato- tragédo » mais avec des éclats de rire ou de sourires. Dans la dernière partie surgit Léon, si j’ose dire en entier, sûr de lui, serein face à « ces autres », avec un retournement de situation très inattendu mais aussi très plaisant. En résumé après le livre, on ne peut qu’avoir envie de voir la pièce.
Marie-Noëlle FARGIER

"Naissance" d'Alexandra Coenraets



Naissance  d'Alexandra Coenraets
Le titre « Naissance » est tellement approprié à ce livre !
« Après dix minutes à chercher son chemin, Laurence arriva devant l'entrée de la multinationale. Une cage de verre. »
Les premières phrases d'Alexandra Coenraets traduisent d'emblée l'univers de son héroïne, Laurence. Cette cage de verre est l'image du combat que va livrer Laurence, victime d'inceste : combat entre son monde intérieur qui a été violé, saccagé et son monde extérieur avec lequel elle veut apprendre à vivre en réveillant ou découvrant ses sens que l'inceste a condamnés. Par ses mots, par Laurence, personnage tellement beau et vivant, Alexandra Coenraets conduit le lecteur à ressentir les émotions, à vivre les conséquences qu'un tel acte barbare peut entraîner sur un être. Alexandra Coenraets enlève le tabou qui règne sur l'inceste grâce à son personnage qui fait une « auto-analyse » d'une façon libérée, qui fait comprendre les mécanismes qu'une victime peut vivre et surtout son cheminement pour parvenir à naître, non pas renaître mais NAÎTRE....suggérant que l'inceste est un acte assassin...
Marie-Noëlle FARGIER

"Ainsi soit-il" de Christian Eychloma



Ainsi soit-il de Christian Eychloma est un livre de science fiction, on ne peut pas en douter et pourtant porte t-il cette seule « étiquette » ?.
Dès le départ vous atterrissez dans un monde qu'on ne peut décrire tant il est inattendu, mais ce n'est qu'un début....
Vous voyagez ( et le mot est faible) dans des univers successifs dépeints avec tant d' exactitude, de détails tous plus surprenants les uns que les autres, tant dans leur beauté que dans leur hideur, réveillant tous vos sens. Cette perception est accentuée par les personnages (les descendants de la terre) empreints de leur force et de leur fragilité originelle (l'amour, la haine, la peur...).
Par eux, vous êtes amenés dans une intrigue et quelle intrigue ! qui vous oblige à tourner les pages tant elle est bien programmée. De plus, l'auteur dans ce monde qui se veut être imaginaire s'appuie sur des thèses bien scientifiques, bien réelles, qui renforcent encore la plausibilité de cette science fiction.
En refermant le livre, des questions s'imposent : et si « Ainsi soit-il » était le destin de notre humanité ? Et si « Ainsi soit-il » était une réponse à la source de notre humanité ? Et si....
Noëlle FARGIER