mercredi 25 septembre 2019

Je suis...





Je suis une femme. Je suis un homme. Je suis sans nationalité. Je suis une peau colorée. Je suis une peau blanche. Je suis sans âge.

Je suis actif. Je travaille dans chaque secteur. Salaire misère- salaire encore confortable. Je suis retraité. Pension misère- pension encore confortable. Je suis au chômage. Indemnités ?

Je suis croyant. Je suis athée. Dieu- Fatalité.

Je suis handicapé. Je suis valide. Carcan du condamné-Course effrénée.

Je suis malade. Je suis homologué. Contagion-Rentabilité.

Je suis syndiqué. Je suis anti-syndicat. Je suis politisé. Je suis anar. Je suis sans idéologie. Je suis dogmatique.

Je suis locataire- prix démesuré- vétusté. Je suis sans Domicile Fixe- froidure-mort. Je suis propriétaire-quelques pierres - endettement.

Je suis dans le système que je suis pas à pas. Je suis le système qui m’a identifié, reconnu, contrôlé.

Je suis seul. Je suis les règles exigées selon mon sexe, mon appartenance à un pays, ma peau, mon âge, mon état, ma religion, mon étiquette politique, ma condition sociale.
J’obéis. Je paie. Survivre. Sinon SANCTION- EXCLUSION.
Qu’importe ce que je suis.  Je m’exclus du système. Libre en pensées et en actes. Je dégomme cette première personne du singulier qui n’est qu’un corps quel qu’il soit, éphémère et limité. Seul.

Je m’unis à tous ces « je » sans questionnement pour faire face à ce monstre.  Ce « lui » ancestral nouveau-né des dominants, alimenté sou après sou par les corps usés. Éternel tout puissant, à vocation de soumission inexorable.  Cerveaux endoctrinés, lobes divisés par les multiples « je » sous les scalpels des grands argentiers. Lobotomie. Echec et mat.  

Le tablier se renverse. Les pions s’éduquent, s’invitent à la théorie des jeux. Le jeu des décideurs. Celui qui se joue dans les grandes écoles réservées aux progénitures des puissants. Les seize pions s’indignent et s’imposent. Ils s’alignent et foncent sur les pièces maîtresses. La dame et le roi dans leur tour d’ivoire envoient leurs fous et leurs cavaliers enfermer et briser ces rebelles.  Frémiraient-ils à la venue du « noûs » ?
Salvatrice convergence de tous ces « je » !

Marie-Noëlle Fargier