mardi 7 mars 2017

à mon père,

Quelquefois un objet suit une personne tout au long de sa vie, une montre à gousset, une broche fidèle à chaque tenue... Pour mon père, c’était un réveil. Un énorme réveil rond, jaune pâle. Les grandes aiguilles représentaient son long temps de travail et les petites, les maigres répits qu’il s’accordait. Ces journées de labeur s’étalaient de deux heures du matin à vingt heures le soir. A la fin du dîner qui s’achevait vers les 21 heures, de son air toujours rieur il nous annonçait : « Ah ce soir, je peux regarder la télé, demain je ne me lève qu’à 5 heures ! », il adorait les western. J’entends encore le bruitage lorsqu’il remontait son réveil avant de se coucher. Existe-t-il une onomatopée pour la transmettre à nos petits-enfants ? Je trouvais ce bruit long, interminable et pourtant responsable d’un lever toujours précoce.  Ensuite, il vérifiait son bon fonctionnement et un son strident envahissait le silence nocturne.  Comme il devait l’arrêter rapidement pour ne pas nous réveiller le matin ! Il était passionné par son travail, il nous disait en riant « le client est roi » et c’est vrai qu’il l’était. Ce travail qui lui laissait la moitié d’un dimanche en repos et enterrait le mot « vacances » ! Et puis, il avait un grand rêve, celui d’offrir une maison à chacune de ses filles. Nous étions trois. Il a réalisé son objectif. Mais à quel prix ! Il s’est oublié. Son corps usé n’a pas connu la douceur d’une longue retraite. Ces pierres aujourd’hui sont le témoin de l’amour qu’il avait pour chacune de nous. Il voulait simplement nous laisser un toit, nous mettre à l’abri. Mais il a fait bien plus que ça, il est et sera un exemple pour ma vie et celle de mon fils.
A toi Papa,

Par Toi au parfum du muguet
J’ai appris
Tic tac de mon printemps, mon cœur respire

Par Toi à l’Etoile filante
J’ai grandi
Tic tac de mon été, mon esprit s’étire

Par Toi à la Rose des Cercis
J’ai compris
Racine de mon automne, ma vie s’irise

Par Toi aux astres de soie
Je suis
Horizon de mon hiver, mon être exulte d’émoi
Mêlant muguet, cercis et astres de soie
Où mon Etoile filante, c’est Toi


Eblouissante d’Amour, de respect, de tolérance et de paix dans un pré bleu de violettes pour chacun de nous.

4 commentaires:

  1. Quelle belle évocation de la vie de ton père, et de ton père. Toute cette dignité, cette fierté à bien faire et ne pas se plaindre. Il s'en est allé sans savourer le repos, mais je suis certaine qu'il a savouré le mieux vivre qu'il vous a offert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de chance ! Mon père communiquait son amour de la vie, des gens quels qu'ils soient, sans jugement, dans la joie, le rire, l'humour. Il était la Générosité. Nous, ses enfants et petits enfants lui devons ce mieux vivre dans tous les sens du terme.Merci Edmée.

      Supprimer
  2. Un texte très émouvant et quel bonheur d'avoir vécu avec un tel être.

    RépondreSupprimer