mardi 19 mai 2015

POUR QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES !

Je tiens à mettre les choses au clair :

En premier lieu : MERCI à tous mes lecteurs qui m'ont témoigné le plaisir qu'ils ont eu à lire "la Bukinê d'Anna" . Ma priorité est là : apporter à travers mes écrits, quelques  ressentis, quelques émotions, quelques  réflexions.

Ces derniers jours, lors de mes journées dédicace, j'ai essentiellement côtoyer  des personnes intéressantes, dont le côté bienveillant m'a tellement émue. Cependant, j'ai eu également la surprise de quelques rencontres qui m'ont exprimé leur indignation voire leur "colère". En effet, comme l'indique la page dédiée aux remerciements  dans mon livre, je rends hommage à Monsieur Albert BOUDON LASHERMES, car sa théorie qui révèle que les chibottes auraient été construites plus de mille ans avant Jésus-Christ par un peuple ligure, a été le point de départ de mon inspiration.   Et, ces Messieurs ont donc été offusqués, car pour eux et selon leurs recherches : cette théorie est fausse.

Je ne me justifie pas car cela voudrait dire que j'ai un quelconque tort, mais je souhaite vous répondre, Messieurs, afin que les choses soient claires pour mes chers lecteurs :

Comme le montre ma biographie (disponible sur mes blogs), je ne suis pas historienne, je n'ai pas usé les bancs de l'université.  Mon plus grand diplôme est celui de savoir écouter, de ne pas juger, de ne pas imposer d'étiquette. Les quelques années d'école m'ont appris à lire, et j'ai lu en toute liberté, avec pour toute influence : mon esprit curieux. Ceci pour vous dire deux choses, Messieurs :

-  En premier lieu,  mon respect envers l'écriture de Monsieur Albert BOUDON LASHERMES.
-  Ensuite, la véracité de sa théorie n'est pas l'objet de mon manuscrit.

 D'ailleurs à aucun moment, je ne le suggère, puisque mon livre est un ROMAN qui frôle le fantastique mais qui est aussi une réflexion sur la nature humaine.


C'est pourquoi, Messieurs, je vous invite, avant de venir m'interpeller, à lire "la Bukinê d'Anna" et à ce moment là,  je vous entendrai. 

12 commentaires:

  1. On a du mal à imaginer que des gens aient si peu à faire qu'ils se "fâchent" pour ça. Comme si leur théorie était le socle de leur existence et que tout allait s'écrouler si tu osais persister...

    J'ai aussi eu une dame qui, de manière très hautaine, m'a signalé "une erreur" dans un de mes livres. J'étais toute prête à l'écouter - comme toi, je ne suis pas en train de faire des thèses sur lesquelles reposeront de grandes théories futures :-) - et elle m'a sorti une énorme ânerie. J'ai gentiment dit "non non, je vous assure..." et je la voyais dilater les naseaux avec indignation, et finalement je lui ai dit "qui" m'avait informée (car elle me l'a demandé, "qui vous a dit ça?") et il se trouve qu'elle connaissait le "qui" et s'est dégonflée comme un vieux pneu qui perd sa rustine. Elle a perdu 5 cm au moins...

    Mais qu'ils sont donc querelleurs, les ceux qui ne savent rien!

    Courage!

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine bien ce vieux pneu qui se dégonfle ! RIRES. Comme tu le dis, leur théorie est le socle de leur existence, dommage qu'ils aient perdu le rêve !

    RépondreSupprimer
  3. Ton roman m'a fait rêver et repartir dans mon adolescence car se passant dans des lieux que nous fréquentions et ou nos esprits vagabondaient vers des rivages fantastiques et mystérieux tant ces lieux sont empreints d'histoires de légendes et de mysticisme....Albert Boudon Lasherme a été le déclencheur il t'as donné l'idée une trame.... , celui qui a permis de partager ton imaginaire ou les principales choses à retenir sont l'amour, la tolérance et la liberté .... en le lisant je n'ai jamais cherché les faits historiques ( dont je suis friand ) car là n'est pas le but de ton roman , mais celui de faire rêver et de recevoir ce message d'amour et de tolérance que ce monde actuel a tendance à oublier ... je plain ces critiques de ne pas l'avoir compris comment font ils en lisant le seigneur des anneaux , Connan le Barbare , le roi Arthur ..... merci pour ce message et ce rêve que tu as fait partagé et longue vie à La Bukiné d'Anna ....

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce message, merci de ta lecture qui répond à l'écrit que j'ai essayé de transmettre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un roman et donc pas un livre historique !
    Il ne faut pas t'inquiéter et longue vie à ton livre.

    RépondreSupprimer
  6. Bien répondu à tes détracteurs, Marie-Noëlle ! Laisse maintenant ruisseler sur toi avec indifférence la colère de ces quelques indigents et impotents du cœur, de l'âme et de l’esprit. Continue à transmettre comme tu le fais tellement bien aux justes, aux êtres humanistes. Bises, Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Jean-Louis. Tu as raison, l'indifférence est parfois nécessaire. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Il te faut malheureusement t'attendre à rencontrer d'autres "esprits chagrins", Noëlle... A titre d'exemple, le pire a peut-être été pour moi ce type qui, devant mon stand, levait bien haut le pouce en me demandant haut et fort si je connaissais je ne sais plus quel auteur de science-fiction soit disant hyper fantastique (signifiant du même coup que j'étais, moi, nul de chez nul...) et à qui j'ai dû honnêtement et piteusement répondre que, "eh bien non, je ne le connais pas". Et bien m'en prit car, vérification faite un peu plus tard, figure-toi que cet auteur n'existait pas !!!

    RépondreSupprimer
  10. RIRES ! Oui il faut prendre du recul ! D'ailleurs on devrait faire un "pot pourri" écrit (normalement c'est chanté mais pourquoi pas ?) de ce type de situations :)

    RépondreSupprimer