mardi 22 août 2023

 








Critique de Michel Flandin « Les croque-mitaines du peuple- de l’Elbe à la Loire »

 

"Je viens de terminer la lecture du dernier roman -très documenté-  de Marie-Noëlle Fargier « Les croque-mitaines du peuple, de l’Elbe à la Loire ». Bouleversé par cette belle histoire. L’Histoire qui mène les peuples…

Histoires d’amour écartelées entre pays en guerre, clandestines à cause de régimes politiques dictatoriaux. Jeux d’ombres et de lumière.

Témoignage de vies solides, solidaires et pourtant si fragiles. Oppression d’appareils de pouvoirs qui imposent, façonnent, effacent…jusqu’à la mémoire de l’insoumis(e).

Souffles d’amour, du beau, de la poésie exacerbée par la musique d’un violon.

J’ai marché avec les personnages, couru, dormi, souffert, pleuré et ri.

Histoire ancienne et pourtant si contemporaine. Oppression, éducation populaire, résistance. Rien n’a changé…

Rester attentif, en éveil, tel est le message en filigrane que distillent les mots de Noëlle… Eveil aux valeurs vraies, celles qui ne se comptent pas, qui font que nous sommes uniques et pourtant semblables, quelques soient nos peaux, nos doubles peaux.

Si vous voyez en croquis un poing qui écrase le peuple, prenez le livre sans hésiter !

Avec sa couverture couleur de terre, de Terre."


mardi 1 août 2023

Mon dernier roman "Les croque-mitaines du peuple - de l'Elbe à la Loire" édité par le Lys Bleu vient de sortir !

 Premier message du Lys Bleu à propos des "Croque-mitaines du peuple - de l'Elbe à la Loire"


« …Vous dépeignez avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de votre histoire. Vos personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux après chaque page. Votre style est direct, simple, mais se prête en même temps parfaitement à l’intrigue que vous contez… »


Voici le résumé :

Deux familles, l’une vivant en France en Haute-Loire et l’autre en Allemagne de l’Est, à Dresde. Le roman se situe à partir des années 1945 jusqu’en 1990.  Ces familles opposées lors de la guerre, éloignées par les frontières partagent les mêmes convictions, la même idéologie celle de Jaurès, de Rosa Luxemburg. D’un côté la réorganisation de la France avec la mise en place de mesures sociales, de l’autre la ville de Dresde entièrement bombardée qui sera sous l’emprise soviétique avec la politique de Staline. « Les Croque-Mitaines du Peuple » est le dernier volume d’une trilogie, « la Bukinê d’Anna » et « le Camaret d’Achille ». Il peut être lu indépendamment des deux autres.

Les maître-mots « Fraternité-Art-révolte- idéologie-oppression » laissent deviner le suspens et l’émotion qui règnent dans ce roman documenté.



 



Vous pouvez le commander dans toutes les librairies ! ou sur le site de la maison d'édition 

https://www.lysbleueditions.com/produit/les-croque-mitaines-du-peuple-de-lelbe-a-la-loire/


Je vous transmettrai mes prochaines dates de dédicaces.