vendredi 15 septembre 2023

Chronique de Brigitte Giraud des "Croque-mitaines du peuple - de l'Elbe à la Loire"

 







"N'oubliez jamais vos origines et poursuivez la lutte."

Cette phrase pourrait symboliser le fascinant roman de Marie-Noëlle Fargier, qui, de 1918 à 1990, retrace l'histoire déchirée de Franz et Markus. L'année de leur naissance est celle de la signature de l'armistice, de la révolution allemande, des grèves, des conseils d'ouvriers, celle aussi de l'adhésion de leurs pères Karl et Thomas au courant spartakiste crée par Rosa Luxembourg, militants tous deux contre la guerre d'abord, contre la misère et la montée de l'extrême-droite ensuite. Avec cette prescience que la paix ne durerait pas. "Les enfants des travailleurs n'ont pas la distraction de grandir" dira Karl et l'angoisse de l'avenir le rompt. Hitler est élu chancelier. Le nazisme étend sa domination sur les hommes et éteint les consciences. De fait, Karl et Thomas seront tous les deux arrêtés en 1936 comme "opposants politiques présumés" et envoyés dans un des premiers camps de concentration.

"N'oubliez jamais vos origines et poursuivez la lutte."

Ainsi, Franz et Markus, liés très tôt par l'engagement des leurs et le drame familial, ne se lâcheront plus.


"Prends ton violon, Franz, ça calmera ton cerveau." disait sa mère. Franz s'échappe pour un moment de la barbarie, temps de rêve et de grâce retrouvée où la mémoire se tait. On se prend avec lui à imaginer un monde libre et léger, où les frontières s effacent et où les fleuves se rencontrent, ici et puis là-bas.

"N'oubliez jamais vos origines et poursuivez la lutte."


On les suit en France durant l'occupation, combattants malheureux, tissant des liens avec la résistance française. On chemine à leurs côtés sur les routes de Dresde, on assiste avec eux à l'édification du mur en Allemagne, à l'enfermement de la RDA, aux écoutes par la Stasi, à l'espoir qui manque et luit quand même. On pense, on souffre, on aime avec eux. Et on s'évade des meurtrissures par la littérature et la musique qui sauvent.

Marie-Noëlle Fargier, par son écriture délicate et précise, nous raconte la grande l'Histoire des hommes de ce siècle naufragé, des décennies tragiques de luttes et de souffrances contre l'horreur des guerres et des totalitarismes mortifères. Le roman établit des correspondances entre les années et les êtres, comme pour réparer les terreurs. Des fils se tendent, de l'un à l'autre, établissant ainsi une chaîne invulnérable de courage et de fraternité.


Franz et Markus sont ses passeurs à elle, à nous. Passeurs de notes et de mots, qui enseignent la liberté et transmettent la culture, long relais de générosité et d'intelligences qui ouvrent le monde.

"Les croque-mitaines du peuple" est peut-être aussi roman d'apprentissage. Je ne peux m'empêcher d'imaginer l'ombre d'un grand oiseau rouge par-dessus nos démocraties. D'autres évoqueraient l'image d'un loup derrière un arbre, défiant nos vigilances. Marie-Noëlle Fargier n'idéalise pas l'héroïsme de ses personnages, seulement il est, il a eu lieu, et nos mémoires en ont encore besoin contre tous les pouvoirs de la terre et du ciel.

Voilà, on s'apprête à refermer le livre qui nous a tenus de bout en bout. Nous quittons Franz et Markus, les deux frangins de la vie à la mort, généreuse et créatrice. Dans l'air, frissonnent les fleurs mauves d une glycine, un champ de coquelicots, et la plainte d'un violon, un andante de Bach peut-être que jouerait France, la fille de Frantz, sur les bords de la Loire.
"Tous disent la même chose : la beauté et la souffrance de l'être humain."







"Les croque-mitaines du peuple De l'Elbe à la Loire" de Marie-Noëlle Fargier est publié aux éditions du Lys Bleu. Elle signe ici son quatrième roman.





Publié par Brigitte Giraud à 14:48
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : ailleurs, Littérature - poésie et philosophie

mardi 22 août 2023

 








Critique de Michel Flandin « Les croque-mitaines du peuple- de l’Elbe à la Loire »

 

"Je viens de terminer la lecture du dernier roman -très documenté-  de Marie-Noëlle Fargier « Les croque-mitaines du peuple, de l’Elbe à la Loire ». Bouleversé par cette belle histoire. L’Histoire qui mène les peuples…

Histoires d’amour écartelées entre pays en guerre, clandestines à cause de régimes politiques dictatoriaux. Jeux d’ombres et de lumière.

Témoignage de vies solides, solidaires et pourtant si fragiles. Oppression d’appareils de pouvoirs qui imposent, façonnent, effacent…jusqu’à la mémoire de l’insoumis(e).

Souffles d’amour, du beau, de la poésie exacerbée par la musique d’un violon.

J’ai marché avec les personnages, couru, dormi, souffert, pleuré et ri.

Histoire ancienne et pourtant si contemporaine. Oppression, éducation populaire, résistance. Rien n’a changé…

Rester attentif, en éveil, tel est le message en filigrane que distillent les mots de Noëlle… Eveil aux valeurs vraies, celles qui ne se comptent pas, qui font que nous sommes uniques et pourtant semblables, quelques soient nos peaux, nos doubles peaux.

Si vous voyez en croquis un poing qui écrase le peuple, prenez le livre sans hésiter !

Avec sa couverture couleur de terre, de Terre."


mardi 1 août 2023

Mon dernier roman "Les croque-mitaines du peuple - de l'Elbe à la Loire" édité par le Lys Bleu vient de sortir !

 Premier message du Lys Bleu à propos des "Croque-mitaines du peuple - de l'Elbe à la Loire"


« …Vous dépeignez avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de votre histoire. Vos personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux après chaque page. Votre style est direct, simple, mais se prête en même temps parfaitement à l’intrigue que vous contez… »


Voici le résumé :

Deux familles, l’une vivant en France en Haute-Loire et l’autre en Allemagne de l’Est, à Dresde. Le roman se situe à partir des années 1945 jusqu’en 1990.  Ces familles opposées lors de la guerre, éloignées par les frontières partagent les mêmes convictions, la même idéologie celle de Jaurès, de Rosa Luxemburg. D’un côté la réorganisation de la France avec la mise en place de mesures sociales, de l’autre la ville de Dresde entièrement bombardée qui sera sous l’emprise soviétique avec la politique de Staline. « Les Croque-Mitaines du Peuple » est le dernier volume d’une trilogie, « la Bukinê d’Anna » et « le Camaret d’Achille ». Il peut être lu indépendamment des deux autres.

Les maître-mots « Fraternité-Art-révolte- idéologie-oppression » laissent deviner le suspens et l’émotion qui règnent dans ce roman documenté.



 



Vous pouvez le commander dans toutes les librairies ! ou sur le site de la maison d'édition 

https://www.lysbleueditions.com/produit/les-croque-mitaines-du-peuple-de-lelbe-a-la-loire/


Je vous transmettrai mes prochaines dates de dédicaces.